mercredi 10 février 2010

Nicolas Sarkozy persiste et signe

Le président de la république a jugé bon de faire appel du jugement du tribunal qui a relaxé en première instance Dominique de Villepin. Nicolas Sarkozy persiste donc son acharnement vis-à-vis de l’ancien premier ministre et choisit de poursuivre un combat entamé il y a bientôt cinq ans. On ne sait qui sortira « vainqueur » de ce duel et ce n’est pas forcement celui que l’on croit qui sera le plus égratigné.
Le chef de l’état a également décidé de « remettre le couvert » pour ce qui concerne le débat sur l’identité nationale. En incitant François Fillon à organiser un séminaire gouvernemental sur la question identitaire, il tient d’une part à aplanir les passions qui s’étaient manifestées depuis l’automne et persiste à nouveau dans un débat qui fait qu’on le veuille ou non le jeu du Front National. Nous sommes en 2010 et le 19ème siècle est loin derrière nous. La France est un pays de mélange, d’échange et les nombreuses communautés qui se côtoient sont une chance pour ce pays. Chaque citoyen, quelle que soit son origine respecte la notion de république et ce n’est parce que quelques trublions agitent telles ou telles revendications que la nation est menacée d’identité.
La France a, cours de ces deux derniers siècles, joué son rôle de pays d’accueil et d’intégration. Les différentes ethnies qui la composent désormais sont une richesse. Ainsi, il est triste d’ouvrir ce débat qui n’a plus lieu d’être car l’hexagone montrera ces prochaines années qu’il est le lieu où les cultures se rencontrent souvent, se commotionnent parfois, mais progressent ensemble dans une parfaite unité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire